Le survol de drone a été détecté alors que la Russie menait des frappes en Ukraine, près de la frontière roumaine.
Un F-16 roumain au-dessus des eaux territoriales grecques, le 4 octobre 2024. (illustration) ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
Après une nouvelle incursion de drone dans son espace aérien, la Roumanie, pays membre de l'Otan et frontalier de l'Ukraine, a mobilisé mercredi 19 novembre des avions de chasse, a annoncé le ministère roumain de la Défense.
Deux chasseurs allemands opérant en Roumanie surveillaient la situation aérienne peu après minuit à la frontière avec l'Ukraine, à la suite de frappes aériennes russes, a indiqué le ministère roumain de la Défense dans un communiqué de presse.
"Pendant quelques minutes a été détecté le signal d'un drone ayant pénétré d'environ huit kilomètres dans l'espace aérien national " avant de disparaître des radars, a ajouté le ministère, précisant qu'une alerte téléphonique avait été envoyée aux habitants du comté de Tulcea, dans le sud-est du pays. "Le drone est réapparu par intermittence sur le radar pendant environ 12 minutes" après des frappes aériennes russes près de la frontière roumaine avec l'Ukraine , a précisé le ministère, ajoutant qu'aucun impact au sol n'avait été signalé.
"Deux autres avions, des F-16 de l'armée de l'air roumaine, ont été mobilisés", a ajouté le ministère, précisant qu'"aucun cas d'impact d'aéronef au sol n'a(vait) été signalé".
Une alerte a également été envoyée aux habitants du comté de Galati, lui aussi dans le sud-est. La Moldavie voisine a également annoncé avoir constaté le survol de son territoire par un drone dans la nuit. "L'aéronef a traversé l'espace aérien moldave entre 3h22 et 3h35 (1h22 et 1h35 GMT), volant de Lesnaia (Ukraine) vers Saiti, district de Stefan Voda, à une altitude d'environ 100 m", a précisé le ministère moldave dans son communiqué.
"Grave violation de la souveraineté nationale"
"De telles actions constituent une grave violation de la souveraineté nationale et représentent des risques majeurs pour la sécurité des citoyens et la stabilité régionale", a réagi de son côté le ministère moldave des Affaires étrangères, annonçant qu'il allait convoquer jeudi l'ambassadeur russe à Chisinau "pour transmettre la protestation ferme de la partie moldave".
Face aux frappes massives russes contre son voisin ukrainien, la Pologne a elle annoncé avoir déployé dans la nuit des systèmes de défense aérienne pour tenter de sécuriser son espace aérien. "Des paires de chasseurs et un avion de détection avancée ont été mobilisés, et les systèmes de reconnaissance radar ont atteint le plus haut niveau de préparation", a précisé le Commandement opérationnel des forces armées sur X.
En septembre, la Pologne était devenu le premier membre de l'Otan à ouvrir le feu depuis le début de la guerre en Ukraine, après la violation de son espace aérien. Selon Varsovie, 19 drones étaient entrés dans son espace aérien, et trois d'entre eux, "de fabrication russe", avaient été abattus par l'armée polonaise et ses alliés de l'Otan.
La Roumanie a de son côté enregistré plusieurs violations de son espace aérien, notamment des fragments de drones tombant sur son territoire, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.
Lundi, les autorités roumaines avaient ordonné l'évacuation de deux villages après qu'une attaque de drones russes de l'autre côté du Danube, en Ukraine, a provoqué un incendie sur un navire transportant du gaz de pétrole liquéfié. C'était la première fois que des villages étaient évacués dans le pays en raison de la guerre en Ukraine. L'ordre d'évacuation avait été levé mardi.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer